mercredi 30 mai 2007

Kamakura

Samedi 8 Juillet : Je suis allée visiter Kamakura avec ma classe. Cette ville de la préfecture de Kanagawa se trouve à une heure de train de Tokyo. Petit point d'histoire : Minamoto no Yoritomo y fonda le premier gouvernement shôgunal du Japon. En 1180, il y installa le Bakufu.

  • L'itinéraire :

Nous avons fait une très jolie série de temple au cours de la journée : l'Enkaku-ji, le Tokei-ji, le Tsurugaoka Hachiman-gû et le Daibutsu. Nous avons eu le droit à une pause déjeuner dans un restaurant typiquement Japonais. Cette journée s'est terminée à la plage.
Bref résumé avant les détails !

  • Départ pour Kamakura :
Le réveil fut dur dur. Se lever tôt tous les jours y compris les week-ends, je ne me serais jamais imaginée capable d'une telle chose pour une petite marmotte telle que moi. Mais nous sommes au Japon et il faudra attendre un an pour y retourner alors ça nous procure une énergie toute nouvelle.












Nous avions rendez-vous à 8h à la gare (si mes souvenirs sont bons). Il n'y avait pas encore beaucoup de monde dans les transports en communs. Mais un grand nombre de personnes de ma classe ont dû rester debout pendant tout le trajet ! J'ai eu de la chance d'en trouver une (on m'a gentiment laissé une place).


Quand nous sommes descendu du train, nous avons découvert un petit coin de campagne. Cela faisait du bien. Mais il y avait tout de même pas mal de monde comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus (il ne fallait pas oublier les bonnes habitudes de Tokyo).

  • L'Enkaku-ji
Nous avons débuté par l'Enkaku-ji, qui se trouve tout près de la gare. Ce temple a été fondé en 1282 par Hôjô Tokimune pour apaiser les âmes des défunts de l'armée mongole que les Japonais ont battu lors de la bataille Bunei et Kôeki.


L'entrée du temple est payant. Mais pour ceux qui partiraient avec ELT, l'entrée est comprise dans le voyage.


Sur la droite, on peut apercevoir notre guide pour Kamakura. Nous avons discuté d'Histoire mais je l'ai vite abandonné par la suite : une conversation en histoire en japonais, ce n'est pas facile du tout ! Bien sûr, pour ceux qui s'inquiéteraient, notre petite guide préférée d'ELT était là avec nous.











Cette photo de Yolêne a été prise un jour de pluie. Ils y sont allés (avec Poulet) un peu plus tard et il n'a fait que pleuvoir. Ils n'ont pas eu de chance. Nous, il a fait très très chaud. Le mois de Juillet au Japon n'est pas vraiment facile : un coup il pleut, un coup le soleil tape fort.




















Ce temple est très beau mais il y a un nombre fou d'escaliers. J'avais l'impression de grimper à l'infini mais de ne jamais redescendre. Je crois qu'on entend bien mon souffle sur la caméra. Ma famille et mes amis se sont bien moqués en tout cas. Mais, cette année, je compte me préparer physiquement pour mon prochain voyage vu que j'y vais avec un grand sportif.















Dans ce temple, il y a beaucoup de petits temples et le tout entouré de fleurs et de verdure. Vraiment très agréable.

  • Le tôkei-ji :
Il s'agit d'un monastère de la secte de Rinzai. Il fut fondé en 1285 par Kakusan, l'épouse d'Hôjô Tokimune. A l'origine, c'était un couvent de nonnes. Il fut renommé, à l'époque d'Edo, Enkiri-dera (temple où on rompt les liens).
En effet, les Enkiri-dera accueillaient et protégeaient les femmes qui souhaitaient se séparer de leur époux. Le plus ancien divorce enregistré selon les archives du Tokei-ji fut en 1738.


Il y faisait très frais. C'était vraiment très agréable. Là aussi, il a fallu bien grimper. J'ai pris cette photo en haut d'un escalier bien raide que j'ai mis bien longtemps à redescendre de peur de tomber. Cela aurait été bête de se casser quelque chose. Il s'agit donc d'un cimetierre. Ce temple était celui où le calme régnait le plus. Pas de foule, pas de cris.



Il s'agit d'une tombe, sûrement de quelqu'un important. Elle se trouvait tout en haut des escaliers raides.



Après cette longue promenade, nous nous sommes arrêtés manger. Je n'ai pas de photo de l'endroit. Déjà, j'étais concentré sur ce que l'on mangeait et puis je n'avais pas beaucoup de temps pour tout engloutir. Nous avions eu le droit à des Soba (tabun). Et en entrée, à un truc vert et à un gros cornichon jaune que j'ai confondu avec de l'ananas (ceux qui me connaissent savent pour mes problèmes de vue).


Le truc vert était vraiment très bon. Personnellement, j'ai bien aimé.

La boîte marron au milieu de nous est un piège à touriste. Vous mettez une petite pièce et une surprise en sort ! Magique, hein ?


  • Le Tsurugaoka Hachiman-gû :
Il s'agit d'un sanctuaire shintô, un des trois grands sanctuaires dédiés à Hachiman, dieu de la guerre et protecteur de Kamakura. Son origine remonterait à l'année 1063.



L'endroit pour se purifier est magnifique dans ce temple.
Nous y sommes rester longtemps : plus pour se rafraichir que se purifier. Ce n'est pas très bien mais au moins tout le monde s'est purifier avant d'entrer dans le temple...



Le temple était en fête. J'ai eu le droit d'assister à un autre mariage mais beaucoup plus festif que le précédent.



La photo des jeunes mariés. Ils sont plus jeunes que les précédents, au Meiji Jingun.
Plus riche aussi je pense pour se permettre un si joli temple et toute une cérémonie.
En effet, il y a eu tout un enchaînement de rituel avec une miko. J'ai filmé la scène mais on ne voit pas très bien. C'était à l'intérieur du temple, et il y faisait assez sombre.

























Le temple est également composé en plusieurs parties. A droite de l'escalier se trouve la partie où s'est célébré le mariage. En haut des escaliers se touve la partie où se font les prières et où l'on dépose nos voeux sur des planchettes en bois. Il y avait un monde fou, ce jour-là.



















Ces trois dernières photos sont de Yoyo.

  • Le Daibutsu :
Il mesure 11 mètres et pèses plus de 121 tonnes. Ce n'est pas le plus grand du Japon. Nous pouvons le visiter à l'intérieur mais rien d'intéressant à voir.













Et l'excursion se termine à la plage. Il faisait assez froid. Donc pas de baignade. Les plages ne sont pas très belles, avec pas mal d'algues. En plus, mes pieds étaient recouverts de pansements et avec le sable et l'eau de la mer, tout a été décollé. J'avais les pieds trops sales après. Vive le retour dans le train !

Aucun commentaire: