dimanche 20 mai 2007

Ma famille d'accueil

Mon père de famille vint me chercher à l'école. Très gentil, il me propose de me porter ma valise (s'il l'avait vue avant, il aurait sans doute hésité à le faire). Il m'expliqua, sur la route, qu'il habitait non loin de l'école. J'avais beaucoup de chance : je n'avais pas besoin de prendre les transports en commun chaque matin. Avec le stress de la rencontre, mon japonais s'envolait à petit feu. Je n'arrivais pas bien à m'exprimer.

Après quelques minutes de route, nous arrivâmes enfin :


Il s'agit de l'immeuble gris avec le store rouge. Nous vivions au 4ème étage. On peut distinguer de la lumière à la fenêtre, sur la photo.

Au 2ème étage, il y avait le lieu de travail d'Okaasan : une grande cuisine aménagée pour donner des cours. Une des options d'ELT était un cours de cuisine qui se déroulait ici même.
Pendant mon séjour, Obaasan, la mère d'Okaasan, a vécu au 2ème étage où se trouve également une chambre.


Au Japon, les immeubles ne sont pas très jolis vus de l'extérieur.



  • Ma famille d'accueil :
Tout à gauche, il y a Hiroko, la plus jeune des deux filles. Elle étudiait beaucoup alors je ne l'ai pas beaucoup vu pendant mon séjour. A côté, il y a sa mère (professeur de cuisine) et son père (employé dans une société japonaise). Il était vraiment très gentil avec moi. Il m'a emmenée dans une bibliothèque, dans un temple et me parlait beaucoup pour que je puisse progresser.
Enfin, Mizue, très gentille également. Elle m'a emmenée à une cérémonie du thé où j'ai dû boire deux thé préparés par son professeur, puis par elle. C'était vraiment amer.

Le soir, après le dîner, ils avaient l'habitude de regarder la télévision jusqu'à très tard le soir. C'était LE moment de détente de toute la famille. En général, c'était des jeux télévisés où je pouvais comprendre ce qui se passait. Mais de temps en temps, il y avait des documentaires où là je me sentais perdue et désespérée par mon incompréhension du japonais.
La dernière semaine avant que je parte, il y a eu un documentaire sur Paris. Ma famille me posait pleins de questions dessus.

  • Ma chambre : vous pouvez voir l'élément indispensable de cette chambre : le ventilateur !
Je fus surprise quand je l'ai vue pour la première fois. Mais j'ai vite pris mes marques. Mon petit bureau sur la gauche pour que je puisse travailler le soir mes kanji adorés, ma commode pour ranger mon linge, et Ojiisan pour veiller sur moi. En effet, grand-père, disons plutôt son âme, reposait dans l'autel funéraire se trouvant dans ma chambre, sur la droite.

J'ai ramené une dizaine de choses inutiles comme vous piuvez le constater : des dictionnaires franco-japonais, des livres...etc.

Et donc : ojiisan ! Et si vous faites très attention : derrière le petit paquet jaune, vous pouvez voir des petits beurres que j'avais ramené de France. La famille les a donné au grand-papa.

Dans la chambre, il y avait également un petit temple shintô mais je n'ai pas très bien expliqué les explications de la maman qui m'a cru dans un premier temps bilingue. Elle s'est vite rendue compte que non avec mes wakarimasen, sumimasen.

Aucun commentaire: