vendredi 25 mai 2007

Meiji Jingun

Vendredi 7 juillet : après avoir été mangée au Gyôzaya, je suis partie rejoindre mes deux amis de la fac, Yolêne et Poulet (Gary). Puis, direction Meiji Jingun, un grand temple perdu en plein coeur d'Harajuku, juste derrière la gare. Sa construction a nécessité plusieurs années de 1912 à 1920. Il a été détruit par les bombardements lors de la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruit en 1958.

Voici le Toori qui ouvre sur l'allée principale menant à l'intérieur du temple :
















Le Toori est vraiment très haut. C'est assez impressionnant surtout quand vous êtes assez petite.

Quand vous vous avancez, vous pouvez apercevoir ceci :



Ce sont des offrandes de sake pour les Kami.

Avant d'arriver au temple, il faut marcher le long de chemin où on peut voir diverses choses comme ces barils, des tableaux, des plans des lieux et un peu plus loin, un stand pour les souvenirs.

Ensuite, nous passons sous un second toori plus petit.


Puis nous arrivons au bout du chemin à l'entrée du temple. Sur la gauche, il y a l'endroit où l'on se purifie avant d'entrer dans le temple :



Vous pouvez apercevoir dans le coin en bas à gauche mon éventail. Il devait faire très chaud. Nous étions allés peu de temps avant dans un centre-commercial où on nous l'a offert en passant. J'y ai acheté un film pour mon amie. Allez faire deviner à une vendeuse : Edouard aux mains d'argents en Japonais. Nous avons passé beaucoup de temps avant d'y arriver.



Avant d'entrer dans la cour extérieur du temple, nous trouvons différents petits "temples" où l'on nous vend des prières, ou des petites planchettes en bois pour aller prier dans le temple.


Les vendeuses sont des mikos en habit traditionnel.



On peut également trouver des petites amulettes pour l'amour, la chance, la fertilité ou la santé. Elles sont en général enveloppées dans une pochette en tissu. Leur effet n'est que d'un an. Un fois l'année passée, on peut les ramener au temple ou les déposer sur l'autel familial.


Vous pouvez voir des petits papiers accrochés aux branches des arbres. Il s'agit de voeux de petits écoliers japonais qui étaient venus peu de temps avant.



Le temple principal où nous avons pu assister à un mariage. Il n'y avait pas beaucoup de monde à l'inverse de la première fois où je suis allée le lundi, lors de la viste d'Harajuku.

Ensuite, nous entrons dans la cour intérieur :












Nous avons eu de la chance d'assister à un mariage au Meiji Jingun. C'est beaucoup plus simple qu'en France. Mon amie Yolêne leur a demandé de les prendre en photos. Ils ont accepté à ma plus grande surprise.















Sur la photo de gauche, la mariée et son futur époux. Sur la photo de droit, toujours la fiancée et je présume, la maman.
L'époux me fait penser à quelqu'un de connu mais je ne vois pas qui... si vous avez une idée, dites le moi, onegaishimasu.

Une jolie photo de famille, en espérant que ce mariage est un mariage d'amour. En sociologie, nous avons appris certaines choses intéressantes. Plus de la moitié des japonais pensent que l'amour et le mariage sont deux choses totalement différentes. Mais que la chose essentielle dans la vie est la famille...


Ensuite, nous sommes allés nous promener dans le parc qui entour le temple. Il est un des jardins les plus connus du Japon, grâce à la renommée de son sanctuaire. Il y a un étang et une centaine de variétés d'iris.






















Nous avons terminé la promenade sur le jingû-bashi où nous avons fait notre portrait. C'était nous qui devions décider du prix. J'avoue que j'ai joué ma radine. Ils n'étaient pas très bavards, par contre. Les portraits ne sont pas très ressemblants mais çanous fait un chouette souvenir je trouve, qu'en pensez-vous ?



Les photos sont de Yolêne, une future grande photographe !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

lol, n'exagerons rien ^^, peut etre que ce sera le cas apres une école d'art ou de journaliste, mais là ^^, cela dit ca me fait tres plaisirs.